top of page

“Professor” Jerry Thomas

AlcoholAdvocate

Jerry Thomas est l’un des pionniers de la scène américaine de mixologie. Son vrai nom était Jeremiah P. Thomas, mais il était mieux connu sous le nom de « Professor » ou « Father of American Mixology » en raison de ses œuvres hautement créatives et de son professionnalisme. La majorité de sa carrière s’est déroulée à New York, où il est ensuite resté.


L'objectif premier d'un barman efficace doit être de rendre ses clients heureux…”

La Vie de Bartending


Thomas est né à New York en 1832 et a appris le métier de barman au Connecticut. Il a ensuite déménagé en Californie lors de la ruée vers l’or toujours en gardant un pied dans les bars et les saloons. Ce n’est qu’en 1851 qu’il décide de retourner à New York afin de gérer son propre établissement de service d’alcool. Ceci l’a rendu populaire et lui a ensuite permis de commencer à explorer d’autres régions des États-Unis, avant de partir en tournée en Europe. À son retour aux États-Unis, il décide de travailler à l’Occidental Hotel à San Francisco, où il est dit qu’il aurait été mieux payé que le vice-président des États-Unis de l’époque. Partout où il allait, il était connu pour avoir une propension à se pavaner. On le voyait souvent avec des montres haut de gamme, des vêtements élégants et des articles de bar de fantaisie incrustés de pierre et élaborés à partir de matériaux dispendieux.


Son bar le plus célèbre était situé à Broadway et c’est là qu’il a illustré certaines de ses manières les plus théâtrales, notamment la jonglerie et la pyrotechnique, qui fait d’ailleurs partie de son cocktail signature, le Blazing Blue. Cet endroit était rempli de miroirs et d’œuvres d’art, créant un joli portrait de sa propre personnalité éclectique.


Un peu après ses années de gloire, il perd la plus grande partie de son argent en spéculant à la bourse de Wall Street. Finalement, il doit vendre son bar ainsi que la majorité de sa collection d’art dans le seul but de survivre. Une fois remis sur pied, il tente de repartir à neuf, mais il n’arrivera jamais à atteindre le même niveau de succès qu’auparavant. Il meurt en 1885 à New York. Une première dans l’histoire, les nécrologies de tous les États mentionnent son énorme contribution au monde de l’alcool.


Son Héritage


Au cours de sa carrière phénoménale, Jerry Thomas a pris le temps d’écrire une compilation de cocktails avec des anecdotes et des techniques appropriées pour mélanger les boissons, tout ça regroupé dans un seul livre. Il le publie en 1862 sous différents noms: Bar-Tender’s Guide, How to Mix Drinks ou encore The Bon-Vivant’s Companion. Les recettes qu’il contient étaient en partie de lui et en partie un rappel à différentes époques dans l’histoire des cocktails. Plusieurs éditions ont suivi, ajoutant toujours de nouveaux cocktails et de nouvelles informations. Cependant, la première édition contenait certains des classiques les plus essentiels de tous les temps, tels que le Flip ou le Sour. Comme il a été fait mention précédemment, un autre apport à l’industrie du bar est son cocktail signature le Blue Blazer, consistant en un whisky en feu jeté d’un shaker à l’autre.


Réferences

Plus d'informations@Imbibe!: From Absinthe Cocktail to Whiskey Smash, a Salute in Stories and Drinks to "Professor" Jerry Thomas, Pioneer of the American Bar by David Wondrich


3 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page