Je n’ai jamais essayé de liqueur de café de façon pure avant Barista. J’ai eu des chocolats au Kahlúa ainsi que quelques cocktails faits à base de liqueur de café, mais jamais plus. Je n’ai pas beaucoup d’estime pour Mondia Alliance, car ils utilisent « local » à leurs goûts et sont normalement assez mystérieux dans leurs procédés de fabrication. Dans ce cas, ça demeurait la liqueur de café la plus locale à ce moment.
“…vous verrez à quel point c’est délicieux.”
Barista
Fabriqué par: Mondia Alliance
Type: Liqueur de café
Région: Québec, Canada
Âge: N/A (le rhum est probablement âgé)
Alcool: 23%
Ingrédients: Café Kona, Chocolat noir, Rhum des Caraïbes
Coloration: Probablement.
Apparence: 7.5/10
Peu d’informations se retrouvent sur la bouteille et sur leur site Web ou celui de Mondia Alliance. Comme j’ai mentionné, mystérieux. L’étiquette mentionne tout de même les ingrédients à l’avant et indique au verso des faits évidents, tels que des arômes de café et de chocolat. Le liquide est pratiquement opaque et la couleur est d’un brun foncé tirant sur le noir avec un léger voile doré. Quand je fais tourner la liqueur, quelques jambes se forment difficilement et semblent plutôt visqueuses. Cette épaisseur suggère fortement qu’il y aura un sucre résiduel assez important, ce qui est en quelque sorte attendu dans une liqueur.
Nez: 13/15
Le nez évoque de fortes notes de caramel allant du caramel au beurre jusqu’au sucre brûlé. Ensuite arrive le café riche mêlé à des notes de sucre Demerara, de sirop d’érable, de canneberges séchées et de tabac. L’arôme de chocolat noir est quelque peu perceptible et beaucoup plus subtil que ce à quoi je m’attendais, jouant plus un rôle de support qu’un rôle complémentaire. Le rhum est très doux, prêtant des notes de mélasse ainsi qu’un peu de purée de bananes et d’ananas grillés au charbon. En lui laissant le temps de s’ouvrir davantage, des arômes de noisette et de cola s’ajoutent au profil olfactif. À en juger par la décadence de la liqueur, je peux certainement dire qu’elle sera assez riche au palais.
Palais: 12.5/15
Étonnamment, Barista est bien plus équilibré que ce qu’elle laisse présager. Une acidité satisfaisante associée à un éthanol mordant aide à diminuer la perception du sucre résiduel. La texture est également moins écœurante et visqueuse que l’apparence pouvait laisser croire. Même au contraire, il y a une sorte de qualité soyeuse qui recouvre les muqueuses. Elle a tout à fait le profil d’une liqueur typique, mais ce n’est en aucun cas d’un sucré maladif. J’irais même jusqu’à dire, à titre comparatif, que certaines bières Imperial Stout ont plus de corps tout en étant à peu près aussi sucrées que cette liqueur. Les flaveurs sont assez similaires à celles perçues au nez avec plus de présence de la part du chocolat.
Finale: 8.5/10
La finale a finalement livré le punch de café très attendu. Il était demeuré un peu trop subtil à mon goût jusqu’à maintenant. Il arrive en force dès que la gorgée est avalée et se maintient pour environ une minute. La sensation sucrée diminue lentement au même rythme que les autres saveurs.
Note: 83/100
Barista est une liqueur de café très agréable. Je dois continuer d’approfondir mes connaissances sur cette catégorie, car je n’ai jamais vraiment eu les classiques et j’adore pourtant le café, le chocolat et le rhum. Je dois admettre que même si je ne suis pas un grand admirateur de Mondia Alliance, Barista est différent. Je leur ai écrit sur Facebook par la suite et ils ont été très transparents sur la façon dont ils fabriquent le produit, ce que j’apprécie énormément. Ne vous méprenez pas, cette liqueur est riche et décadente. Cependant, ce n’est pas aussi sucré que ça peut laisser transparaître. Si vous êtes encore méfiants, essayez-la avec un peu de glace ou dans un cocktail, vous verrez à quel point c’est délicieux.
Description en 3 mots:
Café, Chocolat et Décadent.
Références
Plus d'information @ baristacoffee.ca
Comments