top of page

Auval - Trifolium

AlcoholAdvocate

Pour apprécier pleinement certaines bières, il faut avoir une certaine expérience avec les brasseries qui les font. Trifolium en fait partie et c’est donc pourquoi j’ai attendu avant d’ouvrir cette offrande d’Auval. En fait, Trifolium & Saison Espinay sont peut-être les bières phares d’Auval grâce à leur réputée complexité et élégance. Malgré l’imposant biais, je vais tenter de mon mieux d’être objectif dans ma critique.


C’est complexe et élégant comme la plupart de ce qu’Auval crée…

Trifolium

Brassée par: Auval Brewing

Type: Aigre Aigre - Fermentation Mixte

Région: Val-d’Espoir, Québec, Canada

ABV: 6%

IBU: N / A

Houblon: N / A

Céréales: Orge maltée.

Microorganismes: levure récoltée sur des trèfles locaux



Apparence: 9/10


La bière est contenue dans une belle bouteille verte, une teinte permettant de bloquer partiellement les rayons UV. Le grand format de 750 mL la rend parfaite pour siroter quelques heures l’après-midi ou pour partager, à votre guise. Il est surmonté d’un bouchon en liège idéal pour le vieillissement. Cette bière possède d’ailleurs un excellent potentiel de vieillissement. L’étiquette est simple avec une description relativement brève de la bière. Dans le verre, le liquide est doré et coiffé d’une belle tête blanche s’estompant rapidement et ne laissant qu’un maigre anneau et une dentelle délicate reste accrochée aux parois du verre. La bière est d’apparence légèrement trouble, ce léger voile provenant probablement de l’absence de filtration et donc de la présence de lies. L’apparence est très invitante et me donne plus que soif.


Nez: 13.5/15

Le bouquet s’ouvre sur quelques notes rustiques. Il y a une présence de fleurs séchées, de foin, d’herbe jaune et de phénols de levures Brettanomyces incroyablement bien intégrés. Des arômes de fruits du verger et d’écorces de citron croisent des notes de céréales croquantes. En continuant de creuser, je réussis à percevoir des accents mielleux et lactés apportant une belle profondeur au caractère relativement subtil de la bière. Son passage en barrique de chêne apporte des notes boisées et vineuses, plutôt communes dans ce style de bière.

Palais: 13.5/15

L’acidité est ce qui frappe en premier, suivie par une douce effervescence, apportant une sensation très vivifiante. Le corps est plutôt fluide avec sa texture douce et veloutée ainsi que des tanins fins, mais bien sentis. La faible présence de sucres résiduels complète le portrait pour offrir une bière acidulée rafraîchissante et réconfortante. Les flaveurs demeurent toujours sur le même profil céréalier et levuré, cependant moins intense au niveau de la rusticité, les Brettanomyces apportant plutôt des notes de pêches et d’abricots. Étonnamment, la bière me rappelle parfois les bonbons Rockets, un mélange de fruits en poudre et de fleurs séchées.

Finale: 9.5/10


La finale est assez longue et l’acidité quitte rapidement pour laisser l’occasion d’apprécier pleinement les saveurs. Les dernières flaveurs ont caractère fruité avec des notes de céréales proéminentes, fidèles à ce qui a été perçu au nez et en bouche.


Total: 91/100


Cette bière acidulée est considérée comme l’une des meilleures œuvres d’Auval et je suis complètement d’accord. Je ne suis pas encore tout à fait en harmonie avec les bières acidulées, il est facile de comprendre pourquoi cette bière a si bonne réputation. Elle est complexe et élégante, tout en apportant une touche fraîche par son acidité vive, comme la plupart de ce qu’Auval a à offrir. La brasserie appuie d’ailleurs sa signature avec cette levure légèrement fruitée et nette.


Description en 3 mots:

Complexe, Céréalière et Acide.

Références


Tout ce qu’il y a comme informations peut être trouvé sur l’étiquette de la bière. Auval a un site Web, mais il ne contient aucune description des bières.


6 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page