J’ai découvert l’Alvarinho pour la première fois lorsque j’ai désiré percer les mystères du Vinho Verde. C’était le Nostalgia 2014 de Lua Cheia. Cette bouteille fait partie de celles qui ont changé ma vision sur le vin. Il est fréquemment mentionné que l’Alvarinho démontre beaucoup de potentiel et apporte de la qualité aux Vinho Verde.
“Quelque part entre un Sauvignon Blanc, un Riesling & un Verdejo. Son acidité piquante est suivie par un amalgame complexe de minéralité, d’agrumes et de fleurs.”
L’Alvarinho est un cépage blanc beaucoup mieux connu dans le nord de l’Espagne qu’au Portugal, où il est connu sous le nom d’Albariño. L’acidité, les arômes légèrement tropicaux et d’agrumes ainsi qu’une minéralité saline constituent la signature aromatique et gustative de ce cépage remarquable. D’autres synonymes courants enregistrés par le Vitis International Variety Catalogue sont Alvarin Blanco, Azal Blanco, Galego, Galeguinho et Cainho Branco. Ces derniers sont principalement utilisés par les agriculteurs.
Histoire
L’étymologie suggère que le nom vient du mot albo (Espagne) ou alvo (Portugal), tous deux trouvant leur origine du mot albus, signifiant blanc en latin. Il y a deux théories derrière l’origine du raisin. La première est basée sur des écrits où des moines de Cluny de Bourgogne seraient arrivés en Espagne avec l’Alvarinho. La deuxième est considérée comme étant beaucoup plus plausible et suggère simplement que le cépage est originaire de Galice, au nord de l’Espagne. Au niveau de la génétique, certains disent que le cépage est génétiquement lié au Riesling ou au Petit Manseng, mais rien n’a pu être prouvé. Les régions les plus remarquables où l’Alvarinho est cultivé sont Vinho Verde au Portugal et Rías Baixas en Espagne, bien que certains vignerons commencent à l’essayer à l’international. Le raisin a plus ou moins récemment démontré son potentiel et les producteurs l’exploitant produisent maintenant des vins fantastiques. Tout le monde est d’accord pour dire que ce nouveau point de vue sur le cépage n’apporte que du bon.
Régions
La majorité des vignes d’Alvarinho se retrouve en Espagne dans la région de Rías Baixas alors que le reste se trouve principalement au Portugal, notamment dans le nord où est fabriqué le Vinho Verde. En raison de nombreux piètres exemples au Portugal, Rías Baixas est souvent considérée comme ayant des vins de meilleure qualité et a longtemps été vue comme étant la région de prédilection du cépage. Cependant, il serait dommage de s’arrêter à cet argument, car des bouteilles de Vinho Verde de hautes voltiges sont également élaborées, il suffit de faire ses devoirs avant d’acheter en allant dénicher les meilleures bouteilles de producteurs de renom. Lorsqu’ils sont de qualité similaire, l’Alvarinho tend vers un caractère plus floral alors que l’Albariño présente des notes de pêches et de pommes mûres. D’autres vignerons ailleurs dans le monde ont essayé d’apprivoiser ce raisin et certains ont réussi avec brio. Les régions internationales où le cépage s’est le mieux adapté sont la Californie, le Chili, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay. Un nombre croissant de producteurs tentent maintenant d’exprimer la personnalité du raisin à travers divers terroirs. Les régions au climat plus frais comme la Nouvelle-Zélande, Washington et l’Oregon ont également expérimenté avec le cépage. Dans ces régions, l’acidité est ferme tandis que les saveurs sont délicates avec des notes d’agrumes ainsi que des notes de fleurs de pêche. Sur une note un peu différente, choisissez avec prudence un Alvarinho d’Australie, car il y eut confusion entre 1955–1984 en Espagne lors de l’exportation de Savagnin Blanc et d’Albariño.
Culture
Les meilleures conditions pour cultiver l’Alvarinho se trouvent dans les régions maritimes où le climat est frais et pluvieux. En prime, ceux-ci offrent souvent une minéralité splendide aux raisins grâce aux vents marins chargés de sel de mer. Même s’il est originaire du nord de l’Espagne où les pluies sont abondantes, il prospère relativement bien dans un climat plus aride.
Diverses techniques sont utilisées pour cultiver ce cépage, de la culture en buisson aux pergolas en passant par la culture sur treillis. Chacune est plus ou moins issue de traditions propres à la région de culture. La culture en buisson est la plus simple de toutes, c’est le développement naturel de la vigne dans les plaines sauvages d’Espagne. Cette technique fournit généralement des rendements inférieurs avec des arômes plus concentrés. Les pergolas ont été courantes dans le Vinho Verde durant plus d’une décennie. La technique aide à protéger le raisin d’un trop grand apport d’humidité, ce qui augmente la croissance de moisissures. En revanche, cela favorise des rendements élevés, donc des saveurs diluées. C’est pourquoi cette façon de procéder est monnaie courante dans la vinification industrielle où la quantité l’emporte sur la qualité. Au Portugal, l’élevage par pergolas se nomme Vinha de Enforcado. Afin de se délaisser de l’image du Vinho Verde demi-sec, pétillant, léger et sans intérêt, des mesures ont été prises afin d’en augmenter la complexité et l’intensité. Certaines de ces mesures consistaient à dresser les vignes sur des treillis dans le but d’avoir un meilleur contrôle sur les rendements. À Monçao e Melgaço ainsi qu’en Galice, deux sous-régions où les vins 100% Alvarinho ont montrés un potentiel fantastique, la majorité des producteurs soucieux ont opté pour des vignobles avec élevage sur treillis. Ce système n’est pas limité au Portugal ou à l’Espagne, en fait, la plupart des pays du Nouveau Monde l’ont adopté et de plus en plus de pays de l’Ancien Monde se dirigent vers cette technique qui a plus que prouvé son efficacité.
Climat, Vinification et Millésimes
Le climat idéal pour l’Alvarinho possède les caractéristiques suivantes: un vent maritime apportant de la fraîcheur, de la pluie et des températures relativement froides pour la culture de la vigne. Le raisin possède une peau épaisse lui permettant de ralentir l’absorption de l’eau et donc de limiter les chances de dilution. En régions plus chaudes, le vin présentera des notes de fruits tropicaux et de fruits à noyau mûrs tels que la pêche, la nectarine, le melon et la mangue tout en ayant moins d’acidité et une texture riche grâce à la présence accrue de sucres et d’éthanol. Un climat plus frais apportera des arômes complexes d’agrumes, de fruits du verger et de fleurs ainsi qu’une acidité vive et un corps plus mince. L’aspect le plus crucial pour cultiver des raisins de haute qualité est de maintenir un faible rendement afin de favoriser la concentration en flaveurs, en acidité et en sucres. Cette diminution dans la quantité de raisins arrivant à maturité améliore la structure et la complexité de l’Alvarinho.
Il y a deux philosophies concernant le passage en barrique de vins élaborés à base de ce cépage blanc. Certains ont tendance à suivre les techniques du Nouveau Monde en laissant le vin en fûts de chêne neufs pendant plusieurs mois, ce qui conduit à des profils audacieux et gourmands. Cette méthode séduit plusieurs consommateurs bien qu’elle puisse contribuer à la perte du profil aromatique unique au cépage. L’autre façon de faire consiste implique l’utilisation de fûts neutres ou de cuves métalliques et à laisser le vin reposer pendant un certain temps sur ses lies. Il permet au vin de développer des flaveurs luxuriantes, une texture complexe et une couleur profonde. Bien sûr, il y a aussi d’excellents exemples d’Alvarinho où le vin est exclusivement élevé en cuves et est filtré de ces lies afin de conserver toute la pureté des arômes du cépage.
L’Alvarinho est principalement élaboré en monocépage dans la région de Rías Baixas, alors qu’il se retrouve plus souvent dans des assemblages dans la région de Vinho Verde. Il est donc plus difficile de représenter de façon générale le profil de l’Alvarinho au Portugal. En effet, le profil d’un assemblage sera radicalement différent selon la quantité et la variété des autres raisins qu’il contient. Dans le Vinho Verde, les cépages autres que l’Alvarinho les plus courants sont le Loureiro, l’Arinto, l’Avesso et le Trajadura, conférant chacun un peu de leur personnalité aux vins dans lesquels ils se retrouvent. Le Loureiro offre des notes florales et fruitées avec une acidité moyenne, tandis que l’Arinto est considéré comme le petit frère de l’Alvarinho, ayant un profil un peu similaire. L’Avesso est un cépage aromatique avec une texture riche alors que le Trajadura est utilisé pour atténuer l’acidité ainsi que pour augmenter le titre alcoolique. Sur une note différente, même si les blancs secs sont rarement mis en cave pendant plusieurs années, l’Alvarinho fait partie des exceptions en raison de son acidité élevée. Il faut toutefois privilégier des producteurs d’exception.
Les clones de l’Alvarinho n’ont fait l’objet que récemment de certaines études. Le clone le plus courant est celui issu de la sélection massale, soit celui présentant les meilleurs arômes, une bonne acidité et une texture riche. Les nouveaux clones demeurent quand même similaires à la variété de sélection de masse bien qu’ils soient encore tôt pour réellement établir leur profil. D’ici quelques années, ils devrait être possible d’obtenir plus d’informations à leur sujet.
Puisque son environnement de prospérité se trouve dans les climats pluvieux, il est très rare de trouver des vignerons travaillant de façon biologique ou biodynamique. En effet, l’Alvarinho est sujet à de nombreuses maladies où l’humidité et la chaleur jouent un rôle dans la croissance bactérienne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vents marins lui vont aussi bien, ils exercent un courant d’air permettant de modérer ses conditions climatiques sans pour autant réduire les précipitations.
Profil du vin
Couleur
Jaune pâle avec des nuances vertes. Il peut acquérir une teinte plus profonde lorsqu’il est élevé sur lies.
Nez
Très parfumé avec des notes d’agrumes comme le citron, la lime et le pamplemousse. Parfois, il est même possible de détecter des accents de fruits exotiques comme les melons et la papaye. Les fruits du verger tels que les poires, les pêches, les nectarines et la pomme verte sont assez courants. Il est tout aussi commun de percevoir des notes florales comparables aux fleurs d’oranger et de pommier et parfois même de muguets, de lilas ou de roses. La minéralité est toutefois l’un des aspects les plus rapportés lors de la dégustation de vins à base d’Alvarinho. La plupart de ces arômes sont le fruit d’un mélange de composés aromatiques appelés terpènes et thiols. Ce sont des molécules principalement produites par les fruits et les fleurs des plantes. Chacun confère des odeurs uniques, qui dans leur ensemble créent les parfums retrouvés dans la nature. L’Alvarinho est d’ailleurs riche en linalol, un terpène à l’odeur évoquant les fleurs et les épices, et en terpinéol, un autre terpène apportant des notes de lime et de lilas.
Goût
Ce cépage fournit souvent des vins légers, secs à presque demi-secs, sans tanins, à l’acidité puissante et modérément à faiblement alcoolique.
Vieillissement/Garde
Ce cépage est souvent meilleur dans sa jeunesse lorsque toutes les délicates saveurs fruitées emplissent le verre et ne se prête pas nécessairement bien au vieillissement. Cependant, il peut tout de même facilement être conservé jusqu’à 5 ans, ce qui est inhabituel pour les vins blancs et légers. Il est peu commun de dénicher un Alvarinho avec un élevage agressif en fût de chêne, cependant, la plupart d’entre eux passeront par une fermentation malolactique afin d’assouplir un peu l’acidité qui sinon pourrait être aigre.
Service
Température
L’Alvarinho devrait généralement être servi à une température très fraîche, autour de 3-7C (38-45F). Ceci est courant avec les vins blancs rafraîchissants et vifs comme un Sauvignon Blanc, un Pinot Grigio ou un Riesling sec. Ceci signifie qu’il peut commencer à être apprécié quelques heures après avoir été mis au réfrigérateur. En se réchauffant dans la bouteille et dans le verre, il développera l’entièreté de son spectre aromatique. Gardez simplement à l’esprit que la température froide favorise la perception de l’acidité et que l’inverse augmente la gamme d’arômes perceptibles, mais aussi la présence de l’éthanol. Un exemple complexe et corsé de ce cépage bénéficierait d’un service légèrement plus tempéré, soit autour de 13C (50F).
Aération/Décantation
Ce type de cépage ne bénéficie généralement pas d’une aération ni de décantation avant le service.
Verrerie
La verrerie parfaite est celle créée pour les vins blancs légers. Ceux-ci sont différents de ceux utilisés pour les blancs plus riches et corsés comme le Chardonnay ou le Viognier qui eux ont un bol avec une capacité légèrement supérieure et une ouverture plus large. Des verres à vin plus petits aident donc à préserver l’acidité ainsi que les arômes délicats tels que les notes minérales et de fleurs.
Popular/Common Examples
Portugal: Parcella Única Escolha - Anselmo Mendes; Alvarinho Vinho Verde - Palacio da Brejoeira; Alvarinho - Soalheiro; Toucas Alvarinho Vinho Verde - Touquinheiras; Alvarinho Deu La Deu - Adega de Monçao; Nostalgia - Lua Cheia
Espagne: Rías Baixas Albariño - Mar de Fades; Terras Gauda O Rosa - Terras Gauda; Nora de Neve - Viña Nora; Albariño de Fefiñanes - Fefiñanes
Nouvelle-Zélande: Albariño - Left Field
États-Unis: Andrus Island Vineyard Albariño - Field Theory
Accords
Légumes et Fruits
Avec ses arômes frais et son acidité poignante, il se marie très bien avec une nourriture tout aussi vibrante. La plupart des agrumes ont tendance à résonner avec le vin tout comme les salsas, la moutarde et le pesto. Les saveurs piquantes des poireaux, de l’ail et des oignons peuvent également être un bon ajout aux repas. L’utilisation d’aliments riche en lipides, crémeux ou pâteux tels que les avocats, les olives, le riz et les champignons apportent un contraste où l’acidité du vin tranche dans la richesse du mets ce qui apporte un équilibre. Le champignon, la betterave et le chou-fleur ont des saveurs terreuses intéressantes qui peuvent créer une dimension autre avec le vin, affichant différents aspects du profil aromatique du cépage. Suggestion: Salade de riz aux radis, olives vertes, amandes et poireaux rôtis, servie avec sauce fouettée à l’avocat et à la betterave et accompagnée de champignons frits et trempette à l’ail, à la moutarde et à l’érable.
Viandes
Appelé le « Vino del Mar » par les habitants espagnols, il serait fou d’omettre les fruits de mer lorsqu’on se questionne sur quel repas servir avec l’Alvarinho. Il se marie parfaitement à la plupart des crustacés et mollusques légèrement assaisonnés comme les crevettes, le homard, les pétoncles, le crabe et les huîtres. Le poisson est également un incontournable à considérer, notamment lorsqu’il est cuisiné sous forme de sushi ou de sashimi. Si la cuisson est essentielle, seulement le saisir légèrement afin de conserver les saveurs délicates et nuancées de certains poissons. Un classique régional serait une paella ou n’importe quel plat de pâtes aux fruits de mer. Si vous n’aimez pas les fruits de l’océan, essayez plutôt du poulet ou du tofu. La douceur de la viande sera similaire et ils peuvent facilement être apprêtés afin de s’agencer au vin. Allez-y de sauces aux agrumes, d’herbes aromatiques d’origine méditerranéenne et pensez simplement afin d’éviter de dominer le vin. Suggestion: Rouleau de sushi de tilapia sauvage avec émulsion de basilic et de lime, gelée d’abricots confits et rondelles de jalapeño accompagné d’un tartare de pommes rouges et de crevettes.
Fromage
L’acidité élevée du cépage a tendance à se marier allégrement aux fromages crémeux, car elle en diminue la richesse, ce qui permet de faire briller les notes les plus subtiles de ces derniers. Le profil aromatique du vin est également une excellente option avec du fromage à pâte molle ou fraîche. La salinité de certains peut créer une résonance exquise associée à la minéralité de l’Alvarinho. Même si les fromages mentionnés précédemment font partie de mes préférés en accord avec ce vin, pratiquement n’importe quel fromage est une combinaison savoureuse. Les options communes incluent le chèvre, la ricotta, le provolone, le feta, le brie, le suisse et le gruyère.
Dessert
Même s’il s’agit d’un vin assez inhabituel à accompagner d’un dessert, ce n’est pas une tâche impossible à accomplir. Il a tendance à bien réussir aux côtés de fruits et de noix, plongeant ainsi dans les flaveurs du vin. Les fruits du verger ainsi que les agrumes sont de délicieuses options. Les noix grillées ajoutent de leur part une dimension nouvelle au vin, tandis que leur texture parfois riche peut être équilibrée par l’acidité du vin. Suggestion: Tarte au citron avec croûte de noisettes, sirop de pommes et canneberges flambées.
Saisons/Occasions
Comme pour de nombreux vins blancs, si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, il est temps de sortir la bouteille d’Alvarinho. C’est le compagnon idéal au bord de la piscine, pour des pique-niques ou lors d’une fête où l’on sert une énorme paella. Les vins parcellaires souvent plus complexes ont tendance à se boire à merveille seuls, agissant comme vins méditatifs.
Exploration pour l’esprit curieux
Cette section est destinée aux personnes qui aiment ce cépage et qui aimeraient découvrir autre chose. Il a également comme objectif d’encourager certains à l’essayer si certaines de ses recommandations sont déjà monnaie courante pour vous.
Bières
Il y a beaucoup de bières qui peuvent facilement être la porte d’entrée vers certains types de vins. Dans le cas de l’Alvarinho, son acidité élevée et son profil aromatique sont similaires d’une certaine manière à certaines lagers rafraîchissantes telles que la Pilsner tchèque qui est le compagnon de choix lors de chaleurs torrides grâce à leur sensation en bouche vivifiante et leurs saveurs délicates. Dans le même ordre d’idées, une India Pale Lager aux accents floraux pourrait être excellente si un peu d’amertume ne vous dérange pas. Les bières de blé telles que la Hefeweizen, la Berliner Weisse ou la Wit belge peuvent souvent partager certains arômes fruités tout en procurant des épices parfumées et une légère acidité. Enfin, si une bière sûre vieillie élevée en fûts de Riesling vous interpelle, vous devez absolument vous trouver une quille d’Alvarinho.
Vins
Plusieurs vins possèdent des traits analogues à l’Alvarinho dont le Torrontés, le Gewürztraminer, le Garganega, le Pinot Grigio, le Vernaccia, le Loureiro et encore le Riesling, tout dépendant du producteur et de la région où ils sont cultivés. Ces cépages peuvent être assez aromatiques ou bien vraiment rafraîchissants par leur acidité vive. Ils ont souvent les mêmes notes délicates de fruits blancs, de fleurs et de minéralité avec des variations selon le cépage. Bien sûr, chacun a son propre caractère et certains peuvent même être assez différents à certains égards, toutefois si vous aimez plus de 2 des cépages mentionnés ci-dessus, il est impératif d’essayer un vin à base d’Alvarinho.
Spiritueux
Pour les spiritueux, c’est plus difficile, le mieux étant de siroter une eau-de-vie de raisin ou de marc de Muscat comme la grappa, le pisco non vieilli, le brandy ou autres. Ces derniers conservent le caractère du raisin en évitant le vieillissement en barrique. D’un point de vue différent, si vous aimez le gin ou la vodka
Références
Plus d'informations @vivc.de
Comments