Cette bouteille dormait dans mon cellier depuis déjà un bon moment. Je suis assez nouveau dans le monde de la Champagne, n’ayant plusieurs occasions d’en boire qu’au cours des quelques dernières années. Chartogne-Taillet exploite le vignoble selon des pratiques biologiques non certifiées et une philosophie biodynamique. Ce Champagne est issu d’un assemblage des millésimes 2016 (50%) et 2014-2015 (50%).
“..un mousseux d’été parfait.”
Cuvée Sainte Anne
Produit et mis en bouteille par: Champagne Chartogne-Taillet
Type: Champagne Blanc Extra Brut
Région: AOC Champagne (Montagne de Reims), Grand-Est, France
Vieillissement: Jusqu'au printemps en inox (40%) et chêne (60%). Vieilli 24 mois sur lies.
Alcool: 12%
Cépages: 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir
Apparence: 8/10
La Cuvée Sainte Anne est présentée dans une bouteille typique avec une étiquette blanche minimaliste et le bouchon de liège habituel. L’étiquette arrière contient beaucoup d’informations sur le vin, ce qui est toujours un geste apprécié pour le consommateur. Le Champagne est d’une couleur jaune pâle avec des reflets verts brillants. L’effervescence est moyenne avec des bulles plutôt grossières, bien que demeurant dans la gamme habituelle d’un Champagne. Je le fais tournoyer délicatement et j’observe qu’il n’y a pratiquement aucune jambe apparaissant sur le côté du verre. L’apparence est attrayante et évoque une certaine fraîcheur ainsi que des arômes portant davantage sur le fruit que sur la levure.
Nez: 12/15
Le nez confirme l’apparence avec des notes d’écorces de citron et de lime. Des fruits du verger comparables à des poires Bartlett, des pommes Granny Smith ainsi que des abricots et des pêches blanches font aussi leur apparition. Des arômes secondaires de lies et de conversion malolactique apportent ici leur légère influence évoquant des arômes de beurre frais, de purée de banane, de pain blanc et de levain. Cet amalgame d’arômes est incroyablement rafraîchissant. Je préfère normalement des Champagnes ayant plus de complexité et avec un nez plus robuste, mais celui-ci était plus qu’agréable, malgré sa simplicité.
Palais: 12/15
Le Champagne offre un corps moyen avec de petites bulles au début qui évoluent rapidement vers de plus grosses bulles, augmentant l’impression de plénitude. L’effervescence ne dure pas aussi longtemps que je l’aurais souhaité, mais elle confère tout de même une fraîcheur attendue. Celle-ci est renforcée par une acidité vive, des tanins poudreux et un faible sucre résiduel. Encore une fois, rien d’enchanteur. C’est un champagne assez simple, mais qui satisfait par sa vivacité. Les flaveurs suivent de près les arômes perçus au nez avec des rafales d’agrumes, de pommes fraîches, de poires et de fruits à noyau. Les notes secondaires se font sentir légèrement davantage. Une surprise en bouche est la présence d’amandes grillées et de miel floral qui ne s’étaient pas manifestés au nez.
Finale: 8/10
La finale offre des flaveurs s’éternisant sur du beurre frais, des poires juteuses et des bananes vertes. Une légère amertume et une acidité moyenne sont les derniers à quitter le palais, me faisant saliver et m’obligeant à une autre gorgée de cet agréable Champagne.
Note: 80/100
C’est un jeune champagne fantastique élaboré pour être consommé en fraîcheur. Il est rempli d’agrumes, de pommes, de poires et de pêches avec de subtiles notes secondaires et tertiaires telles que le miel, les noix, le beurre et le levain. La sensation en bouche est vive et légère ce qui en fait un mousseux d’été parfait.
Description en 3 mots:
Poires, Citron et Fraîcheur.
Références
Plus d'information @chartogne-taillet.com
Comments