top of page

Le Castor - Pilsner

AlcoholAdvocate

J’ai adoré tout ce que j’ai essayé du Castor. Ils mettent beaucoup d’efforts à créer des bières de haute qualité. C’est la première fois qu’ils font une Pilsner et j’ai de grandes attentes en raison d’expériences passées plutôt positives. Ils ont fait une IPL fantastique 100% à base de malt Pilsner il y a un an et c’était du bonheur pour les papilles, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai acheté cette bière qui elle aussi est à base de malt Pilsner.


“…je m'attendais à plus.


Pilsner

Brassée par: Microbrasserie Le Castor

Type: Pilsner

Région: Rigaud, Québec, Canada

Alcool: 4,8%

IBU: N/A

Houblon: Saaz, Premiant (Biologique)

Céréales: Malt Pilsner (Biologique)



Apparence: 9/10


Le Castor est passé de la bouteille à la canette au cours de l’année 2019. C’est un bon choix, à mon avis, car c’est la meilleure façon de préserver les arômes et les saveurs de la bière. Ils utilisent toujours des bouteilles pour certaines de leurs bières ayant un bon potentiel de vieillissement. L’étiquette est assez informative avec des indices sur les accords et la température de service ainsi qu’une belle description de l’aspect gustatif de la bière. Cette Pilsner a une couleur paille profonde avec une opacité surprenante. En la versant dans mon verre, une tête blanche et dense se forme, bien qu’elle disparaisse rapidement. Je préfère généralement une meilleure rétention pour ce style en particulier. Cela permet d’avoir une meilleure expérience au niveau des arômes qui sont souvent plutôt subtils. Cependant, la dentelle est assez belle et l’effervescence est modérée. L’analyse visuelle me laisse supposer qu’elle aura un profil moins vivifiant, comme il est typique de retrouver dans la Pilsner artisanale moyenne.

Nez: 10/15


Le nez est assez délicat, laissant entrevoir un peu de fruits et une pointe de céréales. Le Saaz apparaît avec quelques arômes de fleurs séchées et un caractère herbacé un peu trop subtil. D’autre part, il semble y avoir de légères notes épicées, proches du poivre blanc, que je retrouve assez souvent dans les variétés de houblon tchèques telles que le Saaz. Le malt procure des céréales fraîches et du pain blanc, sans grande complexité. C’est bien, même s’il s’agit d’un nez très timide qui ne permet ni profondeur ni intensité.

Palais: 11.5/15


En bouche, la bière a une certaine sensation « crisp », le terme français le plus près serait craquante. La texture est fluide et le corps est assez léger. L’amertume est bien équilibrée par une pointe de sucre qui l’arrondit légèrement. Enfin, les bulles font paraître la bière comme étant encore plus légère, mais tout de même pas aussi aérienne que je l’aurais souhaité. Dans l’ensemble, la sensation en bouche est agréable. Toutefois, j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus rafraîchissant, plus sec et plus craquant. Les saveurs sont légèrement plus intenses qu’au nez, mettant en valeur des notes d’abricots et des écorces de pamplemousse. Ensuite viennent les mêmes flaveurs de céréales fraîches et de pain du malt ainsi que les mêmes notes épicées et florales du houblon. Finale: 9/10


La finale est la meilleure partie de mon expérience avec cette bière. Les saveurs persistent sur des tonnes de céréales fraîches, de fleurs séchées et de purée de pêches. L’amertume survit à la perception de sucré, ce qui force à prendre une nouvelle gorgée assez rapidement.



Note: 79/100


Je sais que j’ai pu sembler un peu dur avec cette Pilsner, mais ce n’était pas si mal après tout. Je préfère mes Pilsners avec plus de complexité et d’intensité pour leur donner la chance de s’éloigner le plus possible des exemples commerciaux trop fades. L’analyse allait dans la bonne direction, même si je m’attendais à plus. La sensation en bouche était rafraîchissante et croustillante, mais pas suffisament et les saveurs manquaient nettement de profondeur. C’était bon, mais pas remarquable. Je serais quand même heureux de la réessayer un jour, même si je doute fortement que j’aille l’acheter à nouveau. Depuis lors, ils ont sorti une nouvelle Pilsner, qui semble plus prometteuse d’après les quelques commentaires que j’ai lus.


Description en 3 mots


Léger, Céréalier et Floral.


Référence


Plus d'informations @microlecastor.ca


2 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page