C’est une bouteille rapportée par ma sœur lors de son voyage au Nicaragua. J’ai déjà eu le Flor de Caña Gran Reserva 7 ainsi que le Centenario 12 auparavant, donc essayer le Centenario 18 me semblait la voie logique à suivre. J’ai été un peu déçu par le 12, donc je ne m’attendais quand même pas à grand-chose. Je l’ai ouvert il y a quelques mois et à ma grande surprise, il se démarque vraiment. C’est beaucoup plus aromatique, savoureux et équilibré.
“…Ça ne va pas rester très longtemps dans mon bar.”
Centenario 18
Distillé par: Distillerie Flor de Caña
Type: Rhum nicaraguayen vieilli distillé en colonne
Région: Chichigalpa, Nicaragua
Âge: Moyenne de 18 ans en fûts de chêne blanc américain ex-Bourbon.
ABV: 40%
Origine du rhum: Nicaragua
Coloration: Non
Apparence: 7.5/10
Tout d’abord, le Centenario 18 est livré dans une jolie boîte excentrique, protégeant le rhum des rayons UV qui pourraient interagir négativement avec ses composés aromatiques. Il est surmonté de ce qui semble être un bouchon de liège aggloméré, idéal pour empêcher le flux d’oxygène, qui peut également avoir un impact négatif sur le rhum. L’étiquette est non informative et trompeuse. En effet, il n’y a aucune information sur le produit, excepté peut-être le gros 18 qui pourrait faussement conduire à penser que c’est un rhum de 18 ans. Il y a une différence entre une moyenne de 18 ans et un minimum de 18 ans. Dans le verre, il a une couleur ambrée avec une certaine brillance. Lorsque je l’incline sur les côtés, il laisse une bande moyenne à grande avec une myriade de jambes énormes s’écoulant à un rythme rapide. Le liquide semble remarquablement fluide, ce qui peut probablement être attribué à la distillation en colonne.
Nez: 13/15
Le nez est assez parfumé. Je n’ai aucun problème à sentir le rhum à une certaine distance. Je détecte un riche arôme de cassonade, de chêne grillé, de vanille et de sirop d’érable ambré. Les fûts de bourbon ont sans aucun doute beaucoup d’influence sur le produit final. L’éthanol a un certain punch, ce qui complique un peu l’analyse olfactive, alors soyez prudent à moins que vous ne souhaitiez engourdir vos récepteurs olfactifs dès la première inspiration. Il y a le même arôme végétal proéminent qui est présent dans tout ce qu’ils font, cependant, c’est beaucoup plus subtil que dans le Gran Reserva et ça offre en quelque sorte une complexité intéressante. Après le bouquet initial, il y a une présence dominante de noisette, d’amandes grillées et d’arachides. Je peux également détecter un soupçon de caramel ainsi que des notes de chocolat qui se situent quelque part entre le chocolat au lait et le chocolat noir. Il ne se passe pas grand-chose en ce qui concerne les saveurs fruitées, à part les rares soupirs d’écorce d’orange et de baies rouges séchées. C’est assurément un pas en avant par rapport à leurs rhums plus jeunes.
Palais: 12.5/15
Le Centenario 18 offre une sensation en bouche très agréable. La texture est légèrement plus visqueuse que ce à quoi je m’attendais de l’analyse visuelle bien qu’elle contribue à donner un peu de rondeur au corps. Même si aucun sucre n’est ajouté, il y a sans aucun doute une perception de douceur et de richesse. Ce n’est pas comme un rhum dessert, mais il est loin d’être aussi sec qu’un rhum agricole. L’éthanol s’apprivoise en bouche, ne procurant qu’une sensation de réchauffement et une acidité pratiquement absente chatouille les muqueuses. Somme toute, la bouche est bien équilibrée. Le profil de saveur est relativement similaire à ce qui a été perçu au nez. Les mêmes notes dominantes de bourbon, de caramel et de chocolat sont présentes, bien que légèrement plus faciles à distinguer. Le fruité parait davantage en bouche. Je perçois des cerises au marasquin, des écorces d’orange flambées, des écorces de citron ainsi que des pommes cuites. Des épices à pâtisserie font également leur chemin en montrant un peu de cannelle et de cardamome suivies d’une légère note de tabac blond. Il n’y a rien d’extraordinaire à cette analyse, c’est le même profil caractéristique à Flor de Caña, mais jouissant cette fois d’une qualité supplémentaire.
Finale: 8.5/10
La finale met des arômes auparavant inaperçus sur le piédestal. Le rhum se termine assez rapidement sur un délicieux pot-pourri, de la mélasse légère et des notes de pain légèrement brûlé. L’éthanol dure un peu plus longtemps que je ne l’aurais souhaité.
Note: 83/100
Comme je l’ai dit dans l’introduction et comme j’ai fait sentir tout au long de la dégustation, ce Centenario 18 est certainement supérieur à leurs autres rhums. Je recommanderais n’importe quel Flor de Caña à un néophyte du rhum. Toutefois, à toute personne ayant une certaine expérience, c’est cette bouteille spécifiquement que je suggérerais pour bien explorer le potentiel de Flor de Caña. La sensation en bouche est en harmonie tout comme les saveurs. Le seul inconvénient est qu’il est facile de se familiariser très rapidement avec ce rhum par manque de complexité. C’est quand même un verre agréable et ça ne va pas rester très longtemps dans mon bar.
Description en 3 mots
Noix, Équilibre et Vanille.
Références
Plus d'informations @flordecana.com
Comentarios