top of page

Dalwhinnie - 15 years

AlcoholAdvocate

Le doux spiritueux. Ces mots correspondent parfaitement à ce whisky. La première fois que je l’ai essayé, c’était un minuscule verre afin de savoir s’il me plairait ou non. Une heure après, je percevais toujours cette note miellée, c’est là que j’ai compris que je devais avoir cette bouteille. Étonnamment, j’entends rarement parler de cette distillerie et je suis d’avis qu’elle ne reçoit pas autant d’éloges qu’elle le devrait.

“…J'aurais du mal à croire que vous ne l'ayez pas aimé.


Dalwhinnie 15 ans

Distillé par: Distillerie Dalwhinnie

Type: Scotch Single Malt

Région: Highland, Écosse, Royaume-Uni

Âge: 15 ans, vieilli en ex-Oloroso et ex-Bourbon

Alcool: 43%

Mash bill: 100% Orge maltée.

Coloration: Oui



Apparence: 9/10


Comme avec la plupart des scotchs, la bouteille est livrée dans une belle boîte qui donne une allure élégante et sert de mesure de protection contre la lumière du soleil. Elle est également surmontée d’un bouchon de liège et de plastique bien ajusté, parfait pour minimiser les infiltrations d’oxygène. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le whisky sur l’étiquette ou ailleurs même, et je préfère généralement quand j’ai la chance d’en connaître davantage sur ce que je bois. Dans le verre, le liquide est d’une couleur or brillant et d’apparence limpide. J’ai découvert qu’ils ajoutent des colorants, probablement du colorant caramel, mais cela ne semble pas être dans le but de donner une teinte plus profonde au whisky, imitant ainsi un vieillissement prolongé, mais plutôt un moyen d’atteindre une certaine consistance. Quand je le fais tourner dans mon verre, une épaisse bande se forme à partir de laquelle de grandes jambes tombent lentement. Dans l’ensemble, la présentation est soignée et attrayante.

Nez: 12/15


Le nez est assez charmeur avec de riches arômes de miel, de vanille et de biscotti aux amandes. Le miel est de toute évidence le trait dominant bien qu’il y ait certaines subtilités dans ce whisky. J’obtiens de légères notes terreuses et musquées ainsi que des fleurs séchées, du beurre de noix et de douces épices boisées. C’est à peu près tout ce que je perçois et cela peut le faire paraître comme étant un whisky ennuyeux, mais ce n’est absolument pas le cas. Les arômes sont parfaitement en harmonie les uns avec les autres et le résultat est un verre simple, mais réconfortant.

Palais: 13/15


L’attaque de ce whisky est douce avec une texture crémeuse, un palais légèrement sucré, un corps léger et une douce chaleur de la part de l’éthanol. Cette légère présence d’éthanol associée à une sensation acidulée confère à ce spiritueux une certaine énergie qui tient en haleine malgré les notes chaleureuses. Il possède aussi des tanins veloutés ainsi qu’une légère amertume. Les saveurs sont dans une gamme similaire par rapport à ce qui a été perçu au nez, avec beaucoup de miel, de la vanille, du caramel au beurre, du citron confit, des biscuits au thé et des amandes grillées. Une fumée à peine perceptible, mais très agréable semble laisser sa marque sur le palais. Un phénomène semblable se produit avec une salinité très subtile qui se manifeste lors de certaines gorgées. Le profil du whisky me rappelle un peu le miel et les caramels au beurre salé.

Finale: 10/10


Comme mentionné dans l’introduction, la finale sur ce Dalwhinnie est complètement ridicule. Une heure après ma dernière gorgée, je pouvais encore facilement percevoir cette douce saveur miellée. Sinon, les autres saveurs du whisky s’éteignent au bout d’une minute environ.

Note: 88/100


Ce Dalwhinnie est probablement l’un des meilleurs Single Malts pour les débutants. Le profil est inhabituellement léger pour une bouteille de quinze ans. Il est relativement sans complexité, mais propose quand même un léger défi pour les néophytes. Les douces et délicieuses flaveurs sont faciles à aborder lorsque l’on développe son palais pour cet alcool. Cependant, tout expert autoproclamé qui n’a jamais essayé de Dalwhinnie doit absolument se procurer une bouteille dès que possible. Ce n’est pas le whisky le plus complexe, mais j’aurais beaucoup de mal à croire que vous ne l’ayez pas aimé.


Description en 3 mots


Miel, Vanille et Délicat.


Références


Plus d'informations @malts.com


3 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


bottom of page